Menu
Vous êtes ici : Accueil >
produits > Matériel médical > Un masque chirurgical

Un masque chirurgical

Un masque chirurgical
Un masque chirurgical

20 €

Face Mask EN 14683:2019+AC:2019 Classification Type IIR 

Masque chirurgical :

(aussi nommé anti-projections, ou d'hygiène ou à trois plis) est un masque respiratoire à usage unique conçu pour limiter la propagation vers l'environnement très proche des germes (bactéries, virus) depuis la bouche, le nez et les v

Un masque chirurgical (aussi nommé anti-projections, ou d'hygiène ou à trois plis) est un masque respiratoire à usage unique conçu pour limiter la propagation vers l'environnement très proche des germes (bactéries, virus) depuis la bouche, le nez et les voies respiratoires de la personne qui le porte, en retenant les gouttelettes respiratoires (les postillons) dans un écran filtrant non tissé pouvant comporter une couche imperméable . Ainsi la contamination microbienne de l'entourage immédiat du porteur du masque.

 

Comment mettre un masque chirurgical ou tissu : côté bleu :

Les masques chirurgicaux, jetables, ont une face bleue (ou colorée) et une face blanche. Pour bien mettre ce masque, il faut que le côté bleu (ou coloré s'il n'est pas bleu) soit à l'extérieur et le côté blanc du côté de la bouche. Le côté blanc étant la face absorbante.

Son efficacité a également pu être démontrée dans les espaces clos (à l'intérieur des bâtiments). Par exemple le port généralisé (par les patients, les personnels, les visiteurs) de ce type de masque à l’hôpital permet d'y diminuer significativement le risque de grippe nosocomiale. Dans ce cadre, il montre aussi une efficacité très supérieure aux masques en tissus qui peuvent être utilisés en cas de pénurie, comme pendant l'épidémie de COVID-19 en 2020. Les raisons principales évoquées pour la moindre efficacité des masques en tissus étant la rétention de l'humidité, leur faible capacité de filtration mais aussi la contamination lors de leur réutilisation 

Description :

Un masque dit « chirurgical » est constitué de trois couches : deux couches non tissées enserrant une couche filtrante. Il peut être de différentes formes : à plis (le plus souvent trois plis longitudinaux pouvant se déployer), en bec de canard (permettant une tenue légèrement distante des lèvres), en coque moulée. Il est tenu sur le visage soit par des élastiques latéraux passant derrière les oreilles (facilité de mise en place mais ajustement au visage moins étroit), soit par des lanières à nouer derrière la tête (difficulté à mettre en place mais bon ajustement au visage).

La présence d'une barrette nasale interne à la bordure haute et ajustable améliore beaucoup la qualité de l'ajustement au visage et donc l'efficacité du masque. De plus elle permet de réduire la formation de buée sur des lunettes.

Le masque se déploie de dessous le menton jusqu'à proximité de la racine du nez, et latéralement sur les joues. Des tailles sont possibles (exemples : homme/femme/adolescent/enfant, ils sont privilégiés pour le grand public.

Normalisation et réglementation : 

Au niveau international, ces dispositifs médicaux sont l'objet de la norme ISO 1348514.

Dans l'union européenne, ces masques sont des dispositifs médicaux soumis :

au règlement européen 2017/74515 ;
à la norme EN 1468316.
Le respect de ces textes permet le marquage CE (indication portée en général seulement sur la boîte du lot de masques).

Ces masques sont de 4 types : selon leur efficacité de filtration bactérienne (EFB), dans le sens de l'expiration seulement : I (95% < EFB ≤ 98%) ou II (EFB > 98%), et selon leur résistance aux éclaboussures (si oui : indice R, si non : pas d'indice)1 ; Exemples : type I (destinés à un usage général), type IIR (réservés aux professionnels de santé intervenant dans les blocs opératoires). 

Par boite de 50 Masque plus frais de port  possibilité facture 

Contacter TFAS Ambulances - Assistance 24h/24 et 7j/7

Besoin d'un renseignement ?

Contactez-nous

Une urgence ?

493 15 44 15